[piges]
www.piges.free.fr


La charte du forum des pigistes
version du 10 novembre 2019

 

----------------------------------------------------------------

1 - Objet et nature du forum

2 - Contributions aux débats et règles de participation

3 - Conseils pratiques et techniques aux abonnés

4 - Fichier des abonnés et archives du forum

5 - Contacter les co-modérateurs

----------------------------------------------------------------

 

1 - OBJET ET NATURE DU FORUM

Destinée aux journalistes pigistes, cette liste de discussion par courrier électronique a pour but d'informer et de débattre sur les questions statutaires des pigistes, l'application du code du travail, de la loi Cressard et de la convention collective, les jurisprudences, les actions syndicales, mais aussi les difficultés rencontrées dans le travail quotidien ou dans les relations avec les employeurs (bonnes et mauvaises expériences).

Espace d'entraide, Piges se veut aussi un lieu où échanger, entre pigistes, des plans de piges ou d'emploi.

 

Ce forum est une initiative privée, personnelle et informelle. Il est indépendant de toute entreprise, association et autre personne morale. Il repose sur le travail bénévole de ses co-modérateurs, et est hébergé par le service Groups.io.

Les co-modérateurs ne peuvent être tenus pour responsables d'aucun dysfonctionnement ou problème causé par le service Groups.io. Les abonnés sont invités à en consulter les conditions générales d'utilisation.

 

 

2 - CONTRIBUTIONS AUX DÉBATS ET RÈGLES DE PARTICIPATION

Les abonnés sont pleinement responsables des contributions qu'ils expédient dans le forum. Ils reconnaissent en être à la fois l'auteur, l'éditeur et le diffuseur.

La plupart du temps, le forum Piges n'est pas filtré : il n'existe pas de relecture, validation ou censure entre l'envoi d'un message et sa distribution à l'ensemble des abonnés.

Tout abonné peut cependant être mis "en modération" sur simple décision des co-modérateurs du forum. Chaque contribution de cet abonné est alors relue par les co-modérateurs, qui peuvent choisir de la distribuer dans le forum ou de la rejeter. Ce choix se fait sur les seuls critères de respect de la présente charte : l'éventuelle validation d'une telle contribution par les co-modérateurs ne signifie donc aucunement leur adhésion au contenu du message, dont l'abonné demeure le seul responsable.

 

Les abonnés sont tenus de respecter les dispositions légales en vigueur sur le territoire français et sur celui d'où est émise leur contribution.

Ils sont également tenus de respecter le savoir-vivre, la courtoisie et la modération indispensables à un débat respectable (fût-il animé), et de ne nuire ni au bon fonctionnement du forum, ni au travail des co-modérateurs.

Ils sont encore tenus de respecter l'objet du forum détaillé ci-dessus, et donc de ne pas y poster de messages hors sujet.

 

Piges est un forum privé. Conformément aux principes de protection de la correspondance privée, les propos tenus dans le forum ne peuvent être reproduits ou transmis à l'extérieur du forum qu'avec l'accord explicite de leur(s) expéditeurs(s).

Les messages échangés en direct entre deux ou plusieurs personnes relèvent également de la correspondance privée. Il est donc strictement interdit de diffuser ces messages dans Piges, sauf accord explicite de leur(s) expéditeur(s).

De même, les abonnés sont instamment priés de ne pas répondre dans le forum à un message qu'ils auraient reçu en privé.

 

Les co-modérateurs se réservent le droit d'exclure temporairement ou définitivement du forum tout abonné qui ne respecterait pas les dispositions de la présente charte.

 

 

3 - CONSEILS PRATIQUES ET TECHNIQUES AUX ABONNÉS

De nombreux messages circulent via le forum, parfois plusieurs dizaines par jour. Afin d'éviter l'encombrement apparent de vos boîtes mail, il existe deux solutions simples :

-> La première, vivement conseillée, est de régler vos filtres de messagerie afin que les messages du forum arrivent tout seuls dans un dossier prédéterminé. Ce qui vous permet d'en reporter la lecture à votre guise, sans craindre de rater un message personnel plus urgent. La manip' ne prend pas plus de deux minutes, et vous verrez que c'est extrêmement pratique et confortable.

-> La seconde est de passer en mode "envoi groupé", à savoir que vous ne recevrez qu'un mail par jour reprenant l'ensemble des discussions de la journée -- même si ce n'est pas très pratique pour participer aux débats...

 

En cas de vacances ou de voyage loin du Net, vous pouvez vous mettre en mode "pas de mails". Contrairement à un désabonnement complet, cela vous permet de continuer à consulter les archives en ligne des discussions, et même de participer aux débats puisque seule la réception des messages est suspendue.

Pour savoir comment procéder à ces derniers réglages, la page "Espace abonnés" est à votre disposition.

Vous pouvez également, à tout moment, quitter le forum en envoyant un mail vide à : piges+unsubscribe@groups.io

 

 

 

4 - FICHIER DES ABONNÉS ET ARCHIVES DU FORUM

Le forum Piges est privé. Les modérateurs peuvent vérifier l'identité des personnes sollicitant leur inscription et la réalité des informations fournies par celles-ci. Toute tentative d'usurpation d'identité pourra faire l'objet d'une plainte.

 

En aucun cas les informations nominatives des abonnés ne pourront être exploitées à d'autres fins que l'administration du forum.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, les membres du forum disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de leurs données personnelles. Ce droit s'exerce en écrivant aux co-modérateurs du forum : piges+owner@groups.io

 

Les archives des discussions sont consultables en ligne par les abonnés au forum : tout inscrit est dès lors susceptible de prendre connaissance de tout message envoyé depuis la création du forum. Vous pouvez toutefois supprimer un message dont vous êtes l'auteur, via les pages de consultation des archives ou sur demande aux co-modérateurs.

 

Pour accéder aux archives du forum, vous devez vous connecter à son interface web : https://groups.io/g/piges/.

Pour cela, vous pouvez demander un lien de connexion en indiquant votre adresse mail sur la page : https://groups.io/sendloginlink

 

 

5 - CONTACTER LES CO-MODÉRATEURS

En cas de problèmes, de questions ou de difficultés, vous pouvez contacter les co-modérateurs de Piges à l'adresse : piges+owner@groups.io

 

 

Quoi d'autre ?

Présentation du forum

Liens choisis

Espace abonnés

 

 

Piges, le forum des pigistes